Journal Intime Collectif un atelier d'écriture pas comme les autres

Journal Intime Collectif

de l'école Rabelais - Saint-Henri - Marseille 16e


vers le JIC Rabelais
Les étapes de fabrication
Notre sentiment
Les pages des enfants
Les parcours des enfants
Nous contacter
Les nouvelles du JIC



Vers
Le JIC mère
Le JIC de Marseille
Le JIC de Paris
Le JIC de Montpellier
Le JIC de Melun
Le JIC d'Italie

   Cette expérience avec les enfants a été pour moi très enthousiasmante. Je n’ai rien fait que ce que je fais d’habitude : le JIC. Excepté que nous avons été plus loin : des petits textes de l’école seront offerts au monde.

   L’ensemble des textes n’est pas « drôle »… Je leur ai fait remarquer que le petit martien de 3012 qui ne connaît rien à notre planète - exemple que je prends souvent pour les inviter à être plus précis dans leur description - pensera sûrement que l’école n’est pas un endroit très sympathique et que l’on ne s’y amuse pas beaucoup. Ils m’ont répondu que les bons moments, oui, il y en avait – qu’on se rassure – mais qu’ils étaient « secrets »…

   Pour ce qui concerne la partie informatique, cette aventure a confirmé une fois de plus la grande faculté des enfants à apprendre des choses que les adultes ont beaucoup de mal à assimiler. J’ai souhaité lever le voile de l’Internet, ouvrir les enfants à la fabrication, éveiller leur curiosité sur le « comment est fait » ce qu’ils seront amenés à voir, à lire, sur cet outil majeur de leur temps. Ils savent maintenant « afficher le code » des pages. Certains en écriront peut-être.

 Caroline Sarrion