Journal Intime Collectif un atelier d'écriture pas comme les autres

Journal Intime Collectif

de l'école Rabelais - Saint-Henri - Marseille 16e


vers le JIC Rabelais
Les étapes de fabrication
Notre sentiment
Les pages des enfants
Les parcours des enfants
Nous contacter
Les nouvelles du JIC



Vers
Le JIC mère
Le JIC de Marseille
Le JIC de Paris
Le JIC de Montpellier
Le JIC de Melun
Le JIC d'Italie

> Les étapes de fabrication


Comment s’est passé le JIC de L’école Rabelais ?

  Dans un premier temps Ann Boinet, l’institutrice de la classe de CM1, à fait écrire des textes JIC aux enfants sur leurs cahiers. Leur terrain d’écriture est délimité par l’école. C’est leur lieu partagé.

  Puis, les enfants ont tapé leurs textes sur les ordinateurs.

   Les enfants ont suivi le processus de fabrication habituel du JIC. Nous avons fait des confrontations collectives par petit groupe : les textes ont été redistribués, pioche, pioche… et ils ont lu les textes à haute voix. Puis nous avons discuté. Est-ce qu’on voyait bien la scène ?

  Parfois, ils ont rejoué la scène, par exemple celle de l’apprentissage du sauvetage ou bien celle des auto-tamponneuses afin que nous puissions affiner la description.

  Nous sommes retournés sur les ordinateurs pour entrer les différentes corrections décidées collectivement.

  Ce fut, bien sûr, l’occasion d’apprendre un tas de petits trucs du genre « raccourcis clavier » et rangement des documents dans un dossier partagé que bien des adultes ne connaissent pas ;-).

   Enfin, la dernière étape a consisté en la création des pages en code HTML. Un petit modèle très simple fait de quelques lignes de code, leur a permis d’apprendre les balises principales.

   Dans un éditeur de texte basique, ils ont ainsi donné un titre à leurs pages, mis en forme leurs textes, saisi le code couleur du texte et du fond de la page. Au passage, ils ont retenu quelques mots d’anglais, « title », « body », « head », « size »…

   Chaque enfant a choisi un « parcours » à travers les textes de mot en mot.

   Le plus motivés, ceux qui ont voulu rater la récré, ont appris ce qu’est un lien hypertexte. Ils l’ont codé et fait fonctionner en cliquant dessus, ce qui les a totalement ravis.

Caroline Sarrion